Cheminer ou l’art de mettre un pas devant l’autre . newsletter trimestriel novembre 2022


Je suis heureuse de vous accueillir dans ce nouvel espace que j’ouvre pour partager quelques nouvelles. 

Vous trouverez chaque mois des informations sur mon actualité, mes inspirations et les plantes à vivre qui m’enseignent et m’accompagnent. 

J’ai déménagé à Nice en septembre dernier. Un peu orpheline loin de la forêt. En exil face à la mer que j’ai la chance de contempler chaque jour depuis mon appartement. J’y installe une nouvelle vie, de nouvelles routines. 

Face à l’horizon, je me demande où commence la mer. Au cours de mes promenades au bord de mer, je suis aidée par la criste marine que j’affectionne particulièrement pour ses propriétés diurétiques. Connue sous le nom de Perce-pierre, cette belle méditerranéenne m’invite à clôturer un cycle tout en déposant l’armure. 

 J'installe mon atelier au port. 

J’arpente les sentiers de bord de mer chaque jour. Je me baigne le soir dans l’espoir de me baigner tout l’hiver. Je rencontre les algues qui me fascinent encore plus depuis que Véronique Mure, botaniste française de renom et poétesse du vivant, m’a appris lors d’une formation en botanique au Domaine du Rayol que ce sont les ancêtres de tous les végétaux sur terre. En plongeant dans ce monde des profondeurs, je renouvelle mon regard sur les plantes. Rester humble et sensible. Connaître pour mieux accompagner. “Redevenir terrestre”. Tisser de nouveaux liens, réunir les parts. 

Je vis non loin d’une grotte qui aurait abrité les premiers chasseurs cueilleurs, le Lazaret, à Nice. En y pénétrant, j’ai été saisie d’émerveillement. Il y a 190 000 années, des hommes, femmes et enfants vivaient dans cette cavité de terre rouge ! Nous héritons de savoirs anciens: juste se souvenir, il existe autour de nous et de tous temps tant de “manières d’êtres vivants”.

La perception du langage de la nature passe par la conscience du corps. L’odorat, relié à notre cerveau droit, œuvre en maître synthétisant le souffle et tous les autres sens. Je suis éblouie par l’intelligence du corps. Je me rappelle mon professeur de yoga me dire “tu es souple, c’est ta nature. Si tu n’étires pas, c’est comme si tu ne respirais pas. Ton corps te délaisse.”

Être à l’écoute de son corps nous révèle d'autres histoires,d’autres langages, une vie en grand. 

J’ai ouvert mon atelier le 22 novembre 2022. Je reçois en présentiel et en distanciel pour des consultations en plantes et santé et thérapie par les arômes. J’accueille ce nouveau cycle sur la spirale du temps. Je savoure chaque lumière.

La forêt s’est rangée en moi pour laisser place à la pinède. 

Ma maison a fait place à la Maison Eglantine, lieu de retraites, d’ateliers et de consultations à Saint Etienne de Tinée, en montagne, l’été prochain.  

Il faut faire de ses dons un art du quotidien. Être heureuse. 

Une plante, une recette 


Au fil de mes bulletins je partagerai des recettes très personnelles à base de plantes sauvages. Pendant 5 ans j’ai vécu au rythme de la nature et de ses mues. J’y ai développé de nombreuses recettes originales qu’il est temps de partager. 

Dans les pays nordiques, on prépare une délicieuse soupe à base d’églantier ou rose sauvage. Revigorante et douce, ce plat a pour base les baies d’églantier, connues pour leurs propriétés immunostimulantes et leur teneur exceptionnelle en vitamine C. Pourtant il n’est pas facile à transformer car pour le cuisiner, il faut retirer les petites graines qui peuvent être irritantes. D’où son nom de “gratte-cul” dans notre région ! 

La solution c’est d’utiliser un extracteur de jus pour broyer les baies et éviter un long labeur. Ou alors d’en acheter en herboristerie séchée et déjà prête!

Je réalise cette recette tous les ans au premier signe de l’hiver. Sa douceur est addictive comme les soleils tendres sur la mer. 

La soupe à la rose sauvage

Ingrédients pour 4 pers.

300 g de baies d’églantier frais ou séchés dépourvus des graines

1 pomme

½ patate douce

1 oignon rouge

1 cuillère à café de jus de citron

2 cuillères à soupe de miel

2 cuillères à soupe de poudre d’amande

1 feuille de laurier

quelques feuilles de mélisse (ou menthe, coriandre, selon votre goût)

3 cuillères d’huile d’olive

1. Rincer les baies à l’eau claire. Les cuire dans 1 litre d’eau pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient ramollies.

2. Passer les baies au chinois avec son jus de cuisson pour éliminer peaux, graines et poils. Vous pouvez également opter pour l’utilisation d’un extracteur de jus. Réserver le jus de cuisson et les baies réduites en purée.

3. Dans une cocotte, faire revenir à feu doux dans de l’huile d’olive l’oignon ciselé, la pomme découpée en morceau, la patate douce.

4. Ajouter ensuite les baies d’églantier, la poudre d’amande, le miel, le laurier et le jus de citron. Remuer et laisser cuire quelques minutes. Puis ajouter le jus de cuisson réservé.

5. Cuire le tout pendant 10 à 15 minutes. Retirer la feuille de laurier. Mixer le tout jusqu’à obtenir une soupe onctueuse. Servir avec une pincée de fleur de sel et quelques herbes fraîches.

Un passage, un arôme

En cette fin d’année 2022, je ressens l’envie de tout ranger, de finaliser les dossiers ouverts, de recentrer les choses sur l’essentiel, d'œuvrer enfin dans le calme. La trêve de la pélerine. Il y a un seuil imperceptible à franchir en silence, un saut vers l'obscur, l' inconnu de l’hiver, tout en gardant confiance pas après pas. Et vous, comment vivez-vous ce passage de l’Avent?  

Pour raviver la joie et la sensation de plénitude, j’utilise l’huile essentielle de bergamote en voyage olfactif. Ce parfum relié à l’enfance, symbole d'abondance, introduit lumière et confiance en soi. Grande vibratoire, elle nous procure une sensation de remise à zéro et de relance de notre énergie vitale. Son intimité permet un nouvel élan. La promesse de nouveaux présents.  

Alors, je vous souhaite de traverser décembre en prenant soin de vous, en installant un air de fête dans vos maisons et vos cœurs, en cheminant vers le solstice d’hiver pour que renaisse l’espoir d’un plus grand soleil.

De tout coeur,

Kalice 


L’Agenda de Décembre 

. Consultations dans mon atelier en plantes - Thérapie par les arômes (aromathérapie subtile)en présentiel ou distanciel - contact. kalice@kalicebrun.com.

. Donner vie à mon premier ouvrage dont l’écriture m’accompagne depuis deux ans tout en œuvrant à une grande métamorphose intérieure. A paraître aux Éditions Le Chat Parleur. 

. Façonner l’agenda 2023 avec des nouveautés et quelques surprises. 

“Le féminin sait accueillir l'irrationalité du monde... capable de se donner totalement à l’inconnu, à une expérience, à une rencontre dont elle ignore tout.” - Luc Bigé

www.kalicebrun.com

Ils m’ont fait confiance 

  • Cercle des Arômes : initiation à l’aromathérapie subtile. Palais Lascaris. Ville de Nice www.nice.fr

  • Cercle des Arômes : initiation à l’aromathérapie subtile. Pur Azur, jeûne et randonnées, www.purazur.com

  • Bébé au naturel : atelier d’hydrolathérapie pour les mamans et les bébés. Association Mes petits pois www.mespetitspois.com


Kalice Brun

Conseillère en plantes et santé . Auteure

https://www.kalicebrun.com
Précédent
Précédent

UN NOUVEAU PARFUM DE FEMME