UN NOUVEAU PARFUM DE FEMME


Je suis heureuse de vous accueillir dans cet espace de partage trimestriel. Vous écrire lors de ce passage à une nouvelle saison, m’enchante. Cela me donne l’occasion de rassembler mes forces.  

A chaque saison, on sent de manière presque subtile le temps de l’action qui s’achève, la réflexion qui s’affine, le nettoyage qui chamboule. Vient le temps de l’étude et de la contemplation, le temps du retrait, de la relation à l’autre, l'île intérieure, puis l’amour que l’on offre. 

Comme si nos vies étaient pavées de roses et d’orties. De grâce et d’ombres humides, de la possibilité infinie de se purifier et de se régénérer. 

Je perçois les premiers signes d’une saison qui s’installe lentement. Quand la promesse du printemps est là, elle prend la forme du chant de l’oiseau, d’une douce lumière floutée sur la mer. Une nouvelle intimité avec l’instant. 

Les jours qui précèdent l’arrivée du printemps, le 20 mars prochain, nous invitent à laisser partir les scories de l’hiver. Et accueillir l’émergence d’une autre version de nous-mêmes.

J’ai pris soin d’accompagner l’entrée dans la nouvelle année par le rituel des 12 jours. Chaque jour, il s’agit de noter ce qu’il se passe pour avoir l’intuition en miroir du mois correspondant au jour. Entre les consultations en naturopathie, les séances d’aromathérapie subtile, et la reprise des transmissions (cercle des arômes - le lien fertile, ateliers sur la nature et la parentalité), j’écrivais chaque soir les petits événements de la journée. 

Le ton était donné. Un élan de sororité incroyable m’a entouré. Des demandes professionnelles inattendues. Des conseils sur les plantes médicinales et les arômes certes, mais aussi des demandes de guidance par le Tarot de Marseille, et une invitation intérieure pressante à achever mon premier livre La Percée que je berce depuis 2 ans, récits et instannés poétiques sur la nature et la femme que je suis. 

Lorsqu’on s’abandonne au présent, il n’y a plus de place pour le doute. J’ai appris le Tarot de Marseille lorsque j’étais enfant en observant ma mère. Rien d’étonnant dans une famille où les femmes connaissaient les plantes et la circulation des énergies de guérison par la prière et le don. Avec leurs disparitions conjuguées, j’ai tout oublié. Enfin, je suivais secrètement l’enseignement subtil de Sarah, l’amie thérapeute et passeuse de savoirs sur le tarot. J’ai hésité à me lancer. J’ai tout d’abord ouvert un groupe privé d’amies de cœur pour lesquelles je proposais un tirage quotidien afin de se relier aux enseignements subtils des arcanes majeures et une large introduction au Tarot de Marseille comme outil de connaissance de soi. Aucune prédiction ici. Mais l’apprentissage de l’unité en soi. Et le Tarot de l'Être est né. Je travaille sur une nouvelle proposition qui allie notamment le tarot et les plantes.  https://msha.ke/tarotdeletre / @tarotdeletre

 Quant à l’écriture et bien, c’est toute ma vie. Avant même de manier des mots, je faisais des listes de choses poétiques sur des bouts de papier que ma grand-mère recyclait. Le reste du temps, je faisais des potions magiques à base de cueillettes très personnelles dans le lavoir, derrière la maison provençale de la Colle sur Loup. La Percée est un premier ouvrage conçu comme une offrande. Un message pour celles et ceux qui n'osent pas donner une forme à leur vie intérieure. Un voyage que la nature accompagne par sa présence.   

Si je vous embarque dans mon intimité, c’est pour vous inviter à avoir confiance. 

Dans la nature comme en nous-même, ce qui est le plus important ne se voit pas. Le système racinaire nous renseigne sur la vigueur, la communication, les échanges, les modes de préservation des espèces et des sols. Si on se met au service des plantes et du vivant, nous devenons de simples vecteurs de vie. Par analogie poétique, on peut se demander ce qui fait racine en soi et qui permet de se déployer. 

Ce printemps, je me mets à l’écoute de cette voix intérieure. “La voix/e est libre” me dit-elle. “Avance en silence. n’attends pas d’être sûre.” 

Un grand merci aux rencontres avec ceux et celles qui m’invitent à vous accompagner avec cœur, à écrire depuis là. Car ce qui se fait par amour n’en finit pas de s’engendrer. Et peu importe les outils, nous sommes reliés. 

De tout coeur, 

Kalice 

Nouvelle image

Je remercie @evepietruschi pour ce dessin poétique et élégant de bourrache, safran, fenouil … J’ai remanié mon site en suivant son inspiration. Quel joie de travailler main dans la main. 

 www.kalicebrun.com

Nouvelle retraite de printemps. 26-29 mai 2023

Le printemps approche et avec lui son cycle de cueillette et de transmission en herboristerie sauvage. J’ai la joie de retrouver la terre d’Italie, de mes ancêtres paternels; en marchant sur les sentiers de Niella Tanaro, dans le Piémont, au cœur de la forêt, dans le Ciabot Badin de Géraldine, journaliste et réalisatrice de film Au nom du pain sur la mémoire des paysans boulangers de Niella. Amie de longue date, Géraldine et moi-même vous proposons une retraite haut en couleurs avec comme fil rouge la découverte d’une terre de savoir-faire et d’humanité, l’âme d’une nature généreuse et les histoires d’un terroir paysan qui a su garder son âme. Une aventure pour se ressourcer, s’inspirer et partager. Vous dormirez dans un ciabot ancien dans la forêt généreuse, cours de yoga matinal, dégustation de produits locaux et de vins, cours de boulangerie avec les farines de blé anciens de Niella, marche sensible et herboristerie sauvage, moments festifs dans des lieux uniques !

Un grand moment de célébration ! Il reste encore quelques places.

Contact. ciabotbadindegeraldine@gmail.com

https://vimeo.com/ondemand/aunomdupain

Une plante, une recette 

Au fil de mes bulletins je partage des recettes très personnelles à base de plantes sauvages. J’ai vécu pendant 5 ans dans les montagnes au rythme des saisons de la forêt. J’y ai développé de nombreuses recettes originales inspirées par la cuisine du Comté de Nice, qu’il est temps de partager avec vous.
“Regardez! Je suis partout, là, juste là, à vos côtés. Un mystère envahissant? Aimez-moi même un peu, même mal, et je vous prodigue tous mes bienfaits. L’amour comme le pardon veille à ne poser aucune condition.“  

L’ortie fait partie des grandes médicinales. Souveraine au large spectre d’action, on raconte qu’elle est si généreuse que même en cas de famine, elle permettrait de nous garder en vie. 

Cette belle printanière est naturellement riche en vitamines ( A, B, C) et  en minéraux (fer, calcium, magnésium, etc). Riche en silice, elle est l’une des plantes sauvages la plus riche en protéines. Enfin, elle regroupe certains acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. 

Détoxifiante et reminéralisante à la fois, ses bienfaits connus depuis l’antiquité en font d’elle une incontournable de notre pharmacie au naturel. 

Anti-inflammatoire, elle soulage les douleurs d’origine articulaire. Diurétique et tonique générale, elle accompagne vos cures de printemps. 

On l’utilise sous bien des formes: en décoction pour raviver un cheveu terne, en bain de bouche pour soulager les douleurs ou gingivites, en cataplasme sur les articulations, etc.

J’aime cuisiner l’ortie, la soupe d’ortie que j’agrémente de patates douces est un régal. 

Je vous présente une recette ancienne de l'arrière-pays niçois revisitée.  

Boulettes d’ortie au beurre sauge 

ingrédients 

  • 600 g. de vert de blettes et d'orties

  • 80 g. de parmesan râpé

  • 1 gousse d’ail

  • 1 oeuf

  • 150 g de farine de blé bio

  • huile d’olive bio

  • sel

  • poivre

  • noix muscade

La sauce beurre sauge

  • 1 bouquet de feuille de sauge

  • 40 g. de beurre

Préparation 

Laver abondamment les blettes, détailler les feuilles pour ôter les côtes.

Laver les orties et effeuiller.

Dans un faitout, faire tomber les feuilles de blettes et d'orties avec une cuillère à soupe d’huile d’olive en remuant avec une fourchette piquée d’une gousse d’ail.

Egoutter soigneusement l'après cuisson, presser dans les mains pour extraire le maximum d’humidité. Hacher les blettes et les orties au couteau.

Dans un saladier, mélanger les blettes et les orties hachées, le parmesan râpé, un œuf, sel poivre et pointe de muscade et de cumin.

Ajouter peu à peu la farine pour avoir une consistance ferme.

Prélever une noix de cette pâte avec une cuillère à café et dans les mains farinées rouler en boulettes régulières et d’égale grosseur, de la valeur d’une noix.

Réserver sur plan de travail fariné.

Préparer le beurre sauge en faisant fondre doucement le beurre dans une petite casserole à feu très doux,

Y faire infuser les feuilles de sauge, saler, poivrer, réserver au chaud.

Mettre à ébullition une grande casserole d’eau, saler abondamment. Plonger les boulettes de blettes dans l’eau bouillante.

Égoutter lorsqu’elles remontent et disposer dans le plat de service chaud. Arroser le beurre de sauge (ou de sauce tomate).

Parsemer de parmesan.

Bonne dégustation 

Un passage, un arôme

L’accompagnement thérapeutique par les huiles essentielles en olfaction ou l’aromathérapie subtile, existe depuis l’Egypte ancienne où la connaissance des parfums pour se relier à divers plans de conscience, pour opérer des passages majeures dans la vie des hommes et des femmes, était une médecine et un art rituel.  

Aujourd’hui reconnue comme pratique psycho-corporelle, cette thérapie sensorielle commence par revenir à l’intelligence du corps avant le verbe.

Par l’odorat, nous rencontrons le parfum subtile d’une plante aux propriétés et langages singuliers. Notre cerveau droit reçoit l'information: il est en lien direct avec nos émotions, nos mémoires sensorielles, nos souvenirs et parfois des dimensions plus archétypales voire collectives.  

Les plantes en l’olfaction de parfum ouvrent une voie de guérison et de connaissance de soi.  

L’achillée millefeuille 

L'Achillea millefolium prend pour origine le nom d’« Achille ». Selon la mythologie grecque, Achille aurait soigné les plaies profondes des guerriers de Troie. Appartenant à la famille des astéracées, elle cherche toujours à atteindre la lumière. Plante du sang, elle purifie, décongestionne. Elle a aussi une action anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisante. Surnommée sourcil de Vénus, elle est une plante appréciée des femmes pour son action régulatrice. 

Dans la Chine ancienne, on utilisait les tiges d’Achillée pour fabriquer les baguettes de Yin King. 

En olfaction, l’achillée s’avère d’une grande aide pour calmer le mental, favorise l’intuition (plante oraculaire), favorise le passage avec brio d’un état d’être à un autre, nous aide à garder un certain discernement face aux situations complexes.

Son huile bleue nous ramène au ciel. Elle aide à la respiration et l’inspiration.   

Agenda 

. Consultations en plantes médicinales dans mon atelier à Nice ou à distance . conseil pour un mieux être et naturopathie. 

. Thérapie par les arômes (aromathérapie subtile)en présentiel ou à distance . accompagnement thérapeutique pour rééquilibrer vos émotions ou des passages de la vie.

. Consultation de tarologie à distance. Tarot non prédictif et intuitif. Le tarot de l'Être favorise votre écoute intérieure et la juste posture pour avancer. tarotdeletre@gmail.com

. Atelier d’hydrolathérapie, Le lien fertile, le 6 mars à Nice. www.mespetitspois.com sur réservation uniquement. 

. Marche sensible avec Eve Pietruschi, le 6 mai 2023 

. Retraite à Niella Tanaro Piémont, au Ciabot Badin de Géraldine, 26-29 mai 2023

. Préparer l'été à la Maison Eglantine. Accueil et immersion sensible autour de l’herboristerie sauvage “Parfum de femme” (à venir)

Le temps importe peu. Seule l’intensité compte.
— Annick de Souzenelle
Kalice Brun

Conseillère en plantes et santé . Auteure

https://www.kalicebrun.com
Suivant
Suivant

Cheminer ou l’art de mettre un pas devant l’autre . newsletter trimestriel novembre 2022